samedi 5 janvier 2008

Top de l'année 2006

Oui, vous avez bien lu !
Je me suis rendue compte en cherchant mon top 2006 (celui de l’année dernière, donc) que j’avais complètement omis de le poster. Quelle erreur !
Je le poste donc juste avant celui de 2007 histoire d’en garder une trace visible (vu que j’ai passé des heures à trouver dans quel p... de cahier j’avais pu l’écrire, tout ça pour le trouver en partie griffonné dans un vieux Magic !).
Le voilà donc tel qu’il se présentait au nouvel an 2007.

Trio de tête :


Midlake The trials of van occupanter
La pop tarabiscotée des texans m’émeut aux larmes... Sur leurs musiques restent gravés ces drôles de courts métrages souvent surréalistes qui passaient derrière eux pendant leur concert à Nantes. Concert fragile, parfois limite juste mais plein de cette retenue qui fait les chansons de ce groupe à part. Sur la galette, la grâce, la perfection. Un disque auquel je reviens souvent. Très souvent.


Thom Yorke The Eraser
Au début, je ne voulais pas l’écouter. Je râlais pour ces sons électro que je trouvais trop simplistes. Et puis très vite, je me suis rendue compte que tout ça n’était que faussement simpliste. Et la voix de Thom Yorke m’a fait pleurer quasiment chaque écoute. Et Dieu sait qu’elles furent nombreuses. Le disque qu’on écoute en boucle.



T.V. On the Radio Return to cookie mountain
Les new yorkais nous avaient déjà bluffés avec le précédent. En concert, ils nous avaient achevé en nous poignardant avec leurs mélodies complexes et leurs voix habitées. C’est pareil avec cette nouvelle sortie. Le vinyle sur la platine file des frissons. Encore, on dit. On les aime, ces gars là.



Et puis :

Trentmoller The last resort
Dire que je suivais les sorties des maxis de ce gars du nord serait un euphémisme. Et puis est arrivé cet album à la pochette glacée. Fille de l’hiver, j’ai pourtant eu besoin de quelques écoutes pour m’imprégner de ces ambiances tout en givre et en silence. L’album électro de l’année avec celui de Thom Yorke.

Peter Von Poehl Going to where the tea trees
Pour moi, une révélation. Je ne connaissais pas le bonhomme. Et je suis littéralement tombée amoureuse de ces pop songs fragiles et émouvantes. Un album subtil et intemporel... Et en plus, Peter Von Poelh a l’air d’un ange.

Hot Chip The warning
On avait complètement craqué sur Hot Chip lors des Trans 2004. On s’était pris une grosse bouffée de bonheur à l’écoute de leur premier album Coming on strong. On s’en fait une deuxième tartine cette année : et comme chacun le sait, l’important dans la tartine c’est qu’on met sur le pain. Et là ça crépite sous la langue.

[T]ékël [T]ékël
Les petits frenchies dont je guettais avec impatience les maxis sur la structure Initial Cuts ont sauté le pas cette année et nous ont livré un bien bel album. Beaucoup moins dancefloor, beaucoup plus électro pop / cold wave. Et tout ça avec des titres de morceau à pleurer de rire ! Merci les gars !

Cat Power The greatest
On est forcément touché par cette jeune femme. The Hostess attendait l’album avec une impatience immense : Cat Power, enregistrée en plus à Memphis... Tout y était ! Elle n’a pas été déçue. Et nous non plus. En plus, un très beau concert à la route du rock. Miss Marshall, on vous aime autant heureuse.

Grizzly Bear Yellow House
On a découvert le groupe à la Route du Rock et puis Mr B est venu à une soirée du Club avec l’album sous le bras et un immense sourire. Il y avait effectivement de quoi arborer un visage heureux. Un recueil de chansons pop ciselées avec un talent d’orfèvre. Pas eu le temps encore de l’écouter assez mais je me promets d’y revenir, sûre que ce disque va compter dans ma discothèque...

Nathan Fake Drowning in a sea of love
Sûrement trop attendu, ce disque. Du coup au départ, j’ai du mal à m’y retrouver. Où sont les progressions magiques de Dinamo ? Les cliquetis infernaux ? Le son brouillon et crade qui arrache tout ? Les progressions mélodiques subtiles ? Mais j’ai envie de lui laisser sa chance à ce disque. Je le mets dans la liste.


Question compilation (éléctro, donc, pour moi)

Chloé et Ivan Smagghe The dysfonctional Family
Barrée, la compil à quatre mains de ma djette préférée et de Smagghe, c’est le moins qu’on puisse dire. Je l’écoute beaucoup, par période. Et je suis toujours aussi surprise de ce que j’entends.

Galaxy 2 galaxy A hitech jazz compilation
Une compil cd des titres d’Underground Resistance déjà sortis en maxis. Que du bonheur !

Kompakt Total 7
La compil de l’année des sorties de mon label préféré (avec Dial). Je suis aux anges, d’autant que je l’achète sur place en vinyle (au magasin Kompakt à Köln) et que franchement ça le fait. Question son, il faudra absolument surveiller ce Gui Boratto dont les deux titres m’obligent systématiquement à sauter de ma chaise pour danser !


Top 5 single :

Gossip "Standing in the way of control"
Le groupe de Portland découvert cet été dans Tracks sur Arte et cet album écouté à fond dans la voiture avec Pioup et The Hostess. Ce titre est une tuerie !

CSS "Let’s make love and listen from the death above"
Les brésiliennes nous crucifient avec ce titre au cot cot jouissif avant les Trans : on se promet de ne pas les y louper et d’écouter leur album dès qu’il sera en écoute.

Gnarls Barkley "Crazy"
Pas de surprise, pour tout le monde le tube de l’année... Ca sent la soul et c’est très bien fait. Comme tout le monde, donc je succombe. Là encore découvert en clip dans Tracks.

The Spinto Band "Oh Mandy"
La pop song sucrée parfaite qu’on chante sans jamais pouvoir se l’enlever de la tête. Et c’est bon !

Klaxons "Magick"
Le clip m’a assise. Un titre tout en intensité. Un concert aux Trans qui donne envie d’en écouter plus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle année que cette année là, pas mal en fait ce petit retour en arrière, ça donne envie d'en savoir plus sur 2007 version E-Girl :)))

The Guru a dit…

Très bonne idée.

Et puisque en 2008, je n'arrête pas d'acheter des disques de 2007, je décide que je posterai mon bilan de l'année dernière l'année prochaine.