samedi 16 août 2008

Route du Rock : été 2008

Il paraît que le psychédélisme est de retour. Si ça se trouve il n’est jamais parti lui non plus. En tout cas il traîne chez les War On Drugs. Ça veut dire quoi ? Ben c’est une question d’utilisation d’effets, entre autres, sur du matériel assez classique, avec touches de ceci ou de cela. De Pennsylvanie dites-vous ? Oui c’est ça. C’est entre New-York et San Francisco ? Non, carrément à l’est ? Donc c’est pour ça qu’ils ont chopé du son anglais d’il y a près de 20 ans aussi.
Je ne me souviens plus trop à vrai dire. Juste que ça m’a aidé à attendre sous la pluie, avec ma clope et ma bouteille de boisson sucrée sans bouchon.
The Do ? Sympa. Dommage qu’on voit pas aussi bien la fille que sur la pochette. Elle tient sa guitare comme une fille. Dommage les samples. Sympa de causer en français. Bien sa voix. On cause, avec Mr B, preuve qu’on doit pas être très accrochés. On parle banque et prêt immobilier.
Tindersticks. Feront un break « to fix it ». Quoi ? Les retours disent les filles. Ah c’est pour ça que le monsieur a des problèmes de justesse. Et de coffre aussi je trouve au début du concert. Après je suis complètement pris. Les cordes, les cuivres, sa voix, les mélodies-souvenirs, les montées, le clavier, Manoukian à la basse. Tout nickel. Grande classe. Grand concert. Avec lenteur et calme devant une petite foule, à cette heure-là. Pris.
Les Breeders c’était mieux avant. Avec Donelly. En encore les Muses c’était mieux. Coolitude. Mon cul. Je pars.

No Age. Heureusement que je me suis enfilé le disque plusieurs fois, je suis prévenu. Donc je le prends du bon côté : expérience. De son, de cru. Je commence de loin. Et je m’approche, et m’approche. Je veux voir ces deux gus de tout près, c’est pas si fort (ou je suis sourd déjà). C’est pas de la coolitude là. C’est du rock et plus encore. Ça fait du bien parce que c’est plein de choses qu’on connaît déjà ailleurs (Sonic Youth, Cramps …) et c’est autre chose que tous les autres groupes dans la façon de faire un concert.
Why ? Parce que. Désolé. Parce que leurs chansons sont très bonne. Parce que les musiciens sont bons. Tempi pas élevés non plus mais moins de dynamique que Staples and co hier. Mais j’arrive un peu à écouter les paroles. Et je vais m’asseoir. Bien vu cet écran.
Parfait pour the Notwist.
The Notwist est le meilleur groupe du monde. Voilà. C’est clair ? Si on avait fait attention à ce que disait Reynolds, on dirait que c’est ça le post-rock.
A cet hiver.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'avoue (mais tu devais bien t'en douter) ma totale ignorance en matière musicale, mais j'aime bien vous lire quand même... l'expérience de lectrice l'emporte ! (Pour préciser sur l'ignorance, ya encore pas bien longtemps, je croyais que c'était Sonny Cues le nom du groupe...)

The Guru a dit…

Tu veux des disques ?