mercredi 18 février 2009

The Hostess – Un parcours : Episode 4

NIRVANA – Nevermind


Pour un événement important, on se rappelle où on était au moment où on l’a appris. Pareil pour certains disques. Je me rappelle exactement où j’étais à la seconde où j’ai entendu le riff de l’intro de “Smells like teen spirit”. L’album est bleu certes, mais je m’en rappelle vraiment comme une grosse vague bleue, en plein dans la tronche. Comme les vagues qui vous font tomber, les lames de fonds quoi (si si on en a en bretagne, surtout que l’eau est froide donc on perd facilement l’équilibre au bord). J’étais chez mon voisin du dessous, ça devait être fin 1992. C’était en train de devenir un de mes meilleurs potes, et on parlait déjà de monter un groupe de rock ensemble, si c’était pas déjà fait (cf ep.3). On était voisins, étudiants, on passait beaucoup de temps ensemble. Musicalement, j’avais tout à découvrir. J’avais envie de découvrir plein de disques, et j’y connaissais RIEN. J’ai toujours ou presque trouvé ma musique toute seule, donc avec le top 50, la radio. En gros j’écoutais Whitney Houston (et Texas of course). Je me doutais qu’il y avait autre chose. Et quand on a pas de grand frère à qui piquer les disques, pas internet (ça existait pas), et qu’on connait même pas les “inrockuptibles”, ben... on attends... Donc a m’a pris en main, et on m’a fait des mixtapes, avec talent. Le premier album qu’on m’a prêté c’est les Breeders, Pod. J’étais pas prête à la musique en vrac, ça l’a pas fait (après oui, carrément). Je savais pas ce qu’était un “sale son de guitare”. J’étais donc en pleine phase de transformation d’oreilles. Je découvrais le mot “rock indépendant”, et en quelques mois j’achetais plein des disques que mes copines connaissaient pas.
C’était donc une soirée entre copains classique, mais pour moi c’était très nouveau de trainer avec 12 personnes dans un appart. Et tout à coup brutalement, ils se sont tous mis à pousser les meubles. D’un seul coup 4 ou 5 gars ont empoigné la table, les chaises et tout viré dans les coins. et Tambour Battant le magnifique à mis tous les potars de sa chaîne à 11. Tant pis pour les voisins d’à côté, et la voisine du dessus est déjà là, c’est moi. Les guitares de Nirvana ont déboulé, j’étais assise. J’ai vu tous ces gars se mettre à sauter partout, littéralement. Et j’ai dit à la fin du morceau, C’EST QUOI CE TRUC ??????. J’ai adoré, tout de suite. L’album à tourné, tourné dans ma voiture, dans mon walkman. Et les soirées d’après, moi aussi je sautais partout. Parce que dans la foulée, j’ai aussi appris à faire la fête, à danser sans se prendre la tête, à boire du Bayleys, à rigoler toute la soirée. Je leur dois tout ou presque à cette bande là. On portait des grandes chemises à carreaux. Sans rire, c’est vrai. Enfin je crois. Notre groupe faisait de la Noisy Pop. on écoutait Ride. Encore une grande vague bleue.

( Youtube ) - NIRVANA Smells like teen spirit


2 commentaires:

The Guru a dit…

et ce groupe était bon, avec une bonne chanteuse (qui ne chantait pas assez souvent), le bassiste (qui est responsable du club) avait bricolé un truc qui bluffait.

Electro Girl a dit…

ben maintenant, on veut encore la suite !!!
Merci aussi, ma génération ;-) connaît bien Nirvana, mais Ride, ça reste plus obscur... Et tout ça donne envie d'écouter...