dimanche 4 février 2007

A song, a day. 29/01/2007.

Le voyage de Noz - "Attache-moi"

Je découpe le chou pour la salade et là je me surprends à chanter :

"les innocents d'hier se réveillent incendiaires"

DAMNED, mais c'est les Noz, ça ! Et d'un coup, l'envie me prend de me réécouter le vieil album d'où est issu le morceau. Disque tellement écouté et ré-écouté que je peux tout chanter, la voix, les guitares, la basse, les chordes, les cuivres, les choeurs, tout ! J'attrappe donc mon diskman. A la première seconde, je me retrouve de nouveau basculée dans cet univers, la gorge prise. Je récite avec Stéphane " "Arceïstneumi Awasilnt", ce n'est pas du fourchelant ou autre langue inconnue, non, c'est la bande enregistrée à l'envers. Si vous la repassez à l'endroit, vous découvrirez un message. Seuls les vrais fans ont trouvé. J'en suis ! Et puis voilà, j'avais oublié la mélodie accrocheuse d'Attache-moi (pourtant un de mes morceaux préférés). Song of the day haut la main !


Repère :

Noz est un groupe lyonnais, on va dire pop-rock, autrefois appelé le Voyage de Noz et qui existe depuis 1986. Après un premier opus auto-produit (Opéra, 1989) qui rassemblait les influences de Marc Seberg, Cure et Lautréamont, les Noz sortent l'album Le signe (1992), foisonnant d'inventivité et d'arrangements. Toujours autoproduit, le groupe a pourtant une foule de fans qui le suivent partout dans la région Rhône-Alpes et même à Paris. Deux albums studio (dont l'excellent Exit I) et un double live plus tard, le combo se mue en Noz pour se tourner vers des rivages plus épurés et accessibles. De là naîtra l'ingénieux L'homme le plus heureux du monde, l'un de leurs meilleurs opus à ce jour. Dernier album en date : Tout doit disparaître (2006).

Aucun commentaire: