jeudi 8 mars 2007

The Hostess - Un parcours: épisode 2



WHAM – Make it Big

1984-85, j’avais 12-13 ans. Je ne me rappelle plus comment je les ai découvert. A la radio sûrement. Puisque je me rappelle très bien avoir enregistré “Freedom”, à partir de mon radio réveil, avec mon Radio Cassette Portable. ( déjà un goût certain pour le bidouillage technique audio ;). j’ai encore ces deux antiquités, fidèles au poste, étrangement j’y tiens énormément ). Cette chanson m’avait complètement enthousiasmée. Je l’écoutais sans arrêt. Mais, comme souvent en ce temps là, je ne savais pas qui chantait. Ca rendait le phénomène fascinant et frustrant à la fois. Ca pouvait durer des années, il y avait un vrai enjeu, un vrai risque de passer à côté. J’ai fini par avoir le 45 tours. Il y en avait un où la Face B, c’était “Last Chrismas”, chanson géniale, et je disais à mes copines : “Tu te rends compte, cette chanson est incroyable, et elle est seulement en Face B !!” c’était un grand mystère pour moi. Pourtant je savais que parfois les Face B pouvaient être des trésors. Et parfois...l’inverse, le pire étant les morceaux instrumentaux, pour moi le comble de l’escroquerie ( ça me reste, j’attend toujours que le chant commence, un vieux réflexe).
L’album, tout blanc. J’avais le vinyl. Le top vu qu’il y avait déjà la pochette, super classe les deux gars, et la pochette intérieure, avec un côté pour le blond George Michael – sur la photo il avait une dent trop longue, ça me gâchait - et un côté pour le brun.... Andrew Ridgeley. C’était mon préféré. Trop beau. Wham, c’est le début de la fascination pour les clips, et le Top 50 bien sûr. Il y avait “Everything she wants”, je captais quelques paroles, une fille qui lui coûtait trop cher. “Last Chrismas”, les Wham jouant dans la neige, avec des cols roulés, riant de toutes leurs dents. Et “Wake me up before you go go”, G. avec son gant mitaine fluo (j’ai jamais osé les mitaines, trop timide). Je parle de mémoire, j’ai pas revu les images. Wham c’était tout ce que j’étais pas : Un monde de cocktails permanents au bord de la piscine, des gens qui étaient à l’aise dans les fêtes, qui étaient amoureux et vachement cool avec cette idée. C’était super pour danser dans sa chambre, en espérant que les parents rentreraient pas sans frapper. Je suis en train de réécouter, forcément. Pareil qu’Abba, j’aime toujours. Maintenant j’entend toute la Soul que ce gars a dû écouter et aimer. et que j’adore maintenant. “Freedom” avec tous ces temps marqués comme dans un tube de la Motown, ce côté sucré pop, sautillant, qui donne envie de tournoyer sur soi-même.
Cet album fût aussi la clé de mon intégration. à 14 ans j’ai déménagé. Nouvelle maison, nouveau collège, nouveaux amis. La fille que je trouvais la plus cool de la classe, s’est retournée vers moi et a dit “t’aimes Wham?”, j’ai fait une réponse posée “oui, j’aime bien” ( j’adore tu veux dire !!!!!!! ). “Tu préfères lequel?”, m’a t-elle demandé, avec des étincelles pas possible dans les yeux ( J’ai su à cet instant, mais sans réaliser du tout, que je n’aurais jamais les mêmes étincelles pour parler des “garçons mignons”, et pourtant j’étais fan! ). là je l’ai joué stratégique : si je voulais être amie avec elle (et doubler la mise en devenant cool) fallait que j’ai la bonne réponse. Comme George était le chanteur, statistiquement j’avais plus de chance avec lui. J’ai dit “j’aime bien George...”. Non, elle elle préférait Andrew !! (mais moi aussi en fait !!! C’est vrai je me repassais en boucle quand il faisait les choeurs “ho ho ho”, et il faisait l’idiot dans les clips, et il faisait de la guitare – enfin je croyais qu’il jouait pour de vrai, à l’époque). Mais j’allais me rattraper, haut la main : “ Si tu veux j’ai un documentaire sur eux en K7 vidéo”. Et voilà, c’était partie pour de belles années d’amitié, de celles qui vous aident à traverser l’ennui mortel du lycée, surtout quand on est coincée comme je pouvais l’être. Devenir amie avec une fille super-marrante-qui-a-peur-de-rien-ni-de-personne, c’est certainement ce qui pouvait m’arriver de mieux. Merci Wham.

( Youtube ) Wham! - Last Christmas
( Youtube ) Wham! - Wake me up before you go go

(Youtube ) Wham! - Everything she wants


1 commentaire:

The Guru a dit…

Last Christmas
I gave you my heart...

hier soir à la fête à Dinan, en passait une version réactualisée

c'était mieux avant.