lundi 5 mars 2007

A song, a day. I forgot the day but not the song.

Bloc Party - Hunting for witches

En vrai, à 7h45 dans ma voiture, j'aurai pu mettre le premier morceau du nouvel opus de Bloc Party, sorti il y a quelques jours. Parce qu'après une intro toute en douceur, je me fais rattraper par la batterie et que j'ai la très forte tentation d'accélérer. D'autant que les choeurs me surprennent en soudaine apesanteur sur la rocade. Mais en réalité, celui que je vais ré-écouter plusieurs fois avant de repasser la quatrième, ce sera le titre juste après. Hunting for witches. A cause d'un virage, au moment du refrain (avec The Hostess on appelle virage tous ces moments dans les morceaux où ça tourne d'un coup. Où on se fait cueillir par surprise par un truc dans la mélodie. Où on fronce les sourcils subitement. Où on peut même mettre le visage dans ses mains tellement c'est puissant). Je me fais avoir dix fois de suite. Et c'est bon. Le reste du titre : une intro en cuts électro, des guitares qui rappellent Banquet de loin, une assise rythmée, des paroles qui font mouche. Mais surtout ce virage. Qui chavire même la voix de Kele Okereke : "Heads are going to ro-o-ol". Un vrai single !

Repère :
Bloc Party est fondé en 2004(?) (sous le nom d'abord d'Angel Range, puis Union). Très vite repéré par les Franz Ferdinand, le groupe se fera connaître en jouant lors de leurs premières parties. Ils sortent quelques maxis tonitruants (l'excellent Banquet et mon préféré Little Thoughts) qui leur ouvrent toutes grandes les portes du succès. En 2005, ils publient leur très attendu premier album : Silent Alarm. Bonnes critiques, grosse tournée. Bien sûr le deuxième opus, A weekend at the city (février 2007) a pour but de transformer l'essai. A vous d'écouter ;-) !

2 commentaires:

The Guru a dit…

moi aussi le p'tites pensées est préféré (et je vous l'avais passé).
Ce disque (le 2è LP)je l'ai découvert dans ma voiture en revenant de Rennes après nos "courses" de Winner chez Olivennes.
Je me suis dit "quellle grosse daube", et depuis je n'arrête pas de le réécouter.

Electro Girl a dit…

je me souviens bien que tu nous l'avais passé !! C'est comme ça que j'ai découvert les Bloc Party... Merci !