dimanche 8 avril 2007

A song, a day. 02/03/2007

Roots Manuva - Too Cold


On pourra me reprocher de choisir le morceau le moins hip hop du disque, le titre le plus sucré. Oui, mais c'est sans compter que je suis complètement fan de tout l'album... Et puis il faut écouter ce titre "Sometimes i hate myself, sometimes i love myself", des choeurs masculins "i'm too cold, i'm too cold, i'm too old, i'm too old" complètement soulful, avec des voix aigues en écho qui immédiatement filent le sourire... Tout ça entrecoupé par le flow chaud (et ici sucré) de Roots Manuva. Je n'ai aucune idée de ce qu'il raconte, mais à chaque écoute, j'ai l'impression d'un immense arc-en-ciel de toutes les couleurs qui se déploie dans le ciel. Je doute que les paroles soient aussi souriantes, mais ça sent le soleil, le bonheur et les rires d'été. Plus de sucre disait JP Nataf, on y est, là. Des cordes, des samples de flûte, et tout ça fait avec une maîtrise impeccable...


Repère :

Roots Manuva est anglais. Anglo-jamaïcain, plus exactement. Et ca s'entend... Pour définir sa musique, il utilise deux termes : Love and Bass... Tout est dit. De mon côté, il a fallu attendre cette année pour que je le découvre grâce à la soirée Hip Hop du Club. Mais depuis la fin des années 90, on a remarqué son talent hors pair dès Brand new second hand (1999). Aussitôt, on parle de Roots Manuva en termes élogieux, et pour cause, un flow précis, une voix grave et chaude, et derrière, un vrai talent de production. Des samples efficaces et audacieux, des beats impeccables, et parfois un dub marqué. On parle de renouveau, de sursaut du hip hop anglais... Bref, les albums suivants : Run come save me (2001) - et sa version dub récréative de 2002 Dub come save me-, Awfully Deep -dont est extrait la song of the day- (2005) et Alternately Deep (2006), sortis sur Big Dada, viendront confirmer tout le bien qu'on pensait de Rodney Smith.

A lire ici, une chronique en français d'Awfully Deep sur Bokson. Tout cet album est grandiose...

2 commentaires:

The Guru a dit…

ben oui tien, le hip hop version britannique, faut p't'être se pencher dessus ?

Electro Girl a dit…

c'est une excellente idée, Guru... Parce que moi je n'y pensais pas plus que ça... Y a Roots, mais aussi Dizzee Rascal qu'on a pu entendre avec Boogie... Il me semble que The Hostess nous en avait passé un peu ??