dimanche 3 juin 2007

Le parcours de Bug







Mes premiers émois musicaux remontent au CM quelque chose ...la maîtresse nous avait initié à la musique classique..Beethoven, Strauss,
Smetana (la Moldau) .. ..On avait même le droit à des sorties au concert de l'orchestre du coin qui nous jouait (surement) Pierre et le Loup,
ce genre de truc ..En bon élève, j'avais fait acheter à mes parents
les cassettes des compositeurs en questions, que j'écoutais
le soir sur un magnéto-cassette que j'avais ...en métal gris,
un truc génial, avec les touches Play, Rewind, FF (?),
même Rec , le bouton rouge ...moins bien que celui de mon frêre, avec
du plastique noir, qui faisait bzzz en ouvrant le tiroir pour mettre la
dite cassette ..(forcément mieux puisque c'etait celui de mon frêre ...).

Il y avait aussi de la musique dans le salon familial, quand, en
fin de journée,
avant le repas, mes parents prenaient le temps de lire un peu.
Léonard Cohen, Bob Dylan
, des trucs québécois,
Beau Dommage, Le Forestier
, bref plutot du Folk,
un peu hippisant ... l'ambiance était chaude, chaleureuse et sereine...

La révélation vint à mon 12eme anniversaire ...Nous sommes en 1984
et mes parents m'offrent un élctrophone ...pour les plus jeunes :
une platine vinyle avec une enceinte ...et un 33 tr : Help des Beatles ...

Je l'ai toujours, evidemment ..c'est résistant, un vinyl,
finalement ...je l'ai passé des centaines de fois, je crois .. .
J'ai enchainé avec le
Double Rouge des Beatles, toujours ...j'ai appris l'anglais avec eux ...
le double Bleu, c'etait en cassette .... bref, une influence et
un respect sans borne ...






J'ai profité de mon électrophone pour emprunter certains
vinyls au frêrot ..Neil Young, evidemment, surtout le triple
album, Decade, que je lui ai volé quand j'ai quitté le foyer ...
( il me l'a rappelé en me disant qu'il l'avait racheté en CD....
moi aussi, d'ailleurs ..) mais aussi AC/DC ...il les avait tous à
l'époque ...et beaucoup de Hard Rock de l'époque (Iron Maiden,
Meat Loaf, Black Sabbath
..).....mon frangin avait les cheveux longs
..(mais les idées aussi... )...balançant entre le folk hippie et le Hard..




Je crois que c'est pour mes 13 ans qu'il m'a offert des albums de Dylan ..le Freewheelin', le Desire, le Highway 61 et même le Nashville Skyline
(rapport à la parodie de Gotlib, dans Hamster Jovial , pour les connaisseurs ...) ...

Autant dire qu'en entrant en 6eme, j'etais un extra-terrestre ...petit,
un peu gros (si si ...), fan de Dylan et des Beatles. Les filles, les plus
mignonnes etaient fans de Madonna ...qui ? ....

On entrait dans les années 80 ....





En même temps, j'ai un cousin ( Jocelyn, il s'appelle..) qui a une grande soeur
(Chrystele..) qui est à fond dans la New Wave mais pas seulement ... :
The Police
, surtout, mais aussi Joe Jackson, The Specials, Dexy's
midnight Runners
, Bob Marley, Simple Minds, U2, Dire Straits,
The Cure
...etc .. Avec Jocelyn, on écoute le Top 50 sur Canal+ et on se
fait des blind tests .....on s'echange des disques, on s'enregistre des cassettes .... J'adore Police, Joe Jackson, The Cure, Dire Straits...Les Specials et
Dexy's
auront un impact, plus tard dans mon parcours ..

Tout ça m'a préparé à prendre la grande gifle de ma vie :
le Punk ...

4 commentaires:

The Guru a dit…

Ca y est, il a posté !!!!

Voilà, on ne te regardera plus tout-à-fait pareil avec ce coming-out.

Sérieusement, j'attends la suite avec impatience

Anonyme a dit…

Cooool :) on est content de te lire :)))

Oui le magneto, la touche rouge c'était un peu comme de rentrer la blanche au billard, le truc à pas faire. c'était le temps ou on pouvait écraser par mégarde un bout de chanson crucial.
Pourquoi regretter le temps ou la technique nous jouait des tours? peut être que ça rendait les objets plus fragile donc...

Electro Girl a dit…

MERCI BUG !!!
Un vrai bonheur de te lire. Un vrai plaisir de savoir ces premières années en musique. Les vinyles de ton frère, les disques de tes parents, la touche rouge (oui, le truc à pas faire, the Hostess a raison :-)) ) et toi au milieu...
Merci, vraiment.
On a envie de savoir la grande claque du punk, maintenant.

Electro Girl a dit…

(et puis les images, c'est la classe)