vendredi 15 juin 2007

Le parcours du Buggé ..2ème



Je suis en 3ème...et il faut que je resitue le contexte :
1986 : il y a des manifs étudiantes contre le projet Devaquet . Mon frêre, toujours
aux idées longues, est secrétaire général d'un syndicat étudiant (PSA, pour un syndicalisme autogestionnaire) et est en grève. Il me parle d'un groupe fort apprécié de ses potes libertaires : Bérurier Noir ...moi, je lis San Antonio et le nom me plait ...
Je me rends, un Samedi, aux Puces de Clignancourt où sévit un disquaire de vinyls très bien achalandé..J'y achète Concerto pour Détraqués et je rentre chez moi.
J'ai 14 ans encore, je pose la galette sur la platine et là, je me prend une baffe..
La musique minimaliste, brute, animale, l'énergie, le discours ....pfff...
Evidemment, je commence à fouiller dans le passé (pas facile de trouver des infos..enfin pas dans Best ou Rock and Folk ) mais finalement je découvre que ces gens là viennent du punk...ah ouaiiis ....et qu'aujourd'hui, en France, on appelle ça le Rock Alternatif ...
Quand j'arrive au lycée, je ne suis pas le seul ...les fans ne sont pas nombreux et on forme vite une bande ...
Le Rock Alternatif bat son plein et je suis dedans malgré mes 15 ans...Ludwig Von 88, les Satellites, OTH (surtout), La Mano negra, Parabellum..Tous sont ici et maintenant, ici à Paris et maintenant en 1988 ...
Des concerts, plein, tout le temps avec comme public tout ce que Paris comptait comme zonards, drogués, paumés....la Lie de la société....chauds, les concerts mais j'y étais...là où ça se passait..le Punk de Paname ....
Les Beatles et Neil Young sont au fond de mes tiroirs ...chut ..Léonard Cohen, c'est la musique à papa ...

Et puis, evidemment, j'achete le Sex Pistols (en Angleterre, s'il vous plait ...) et puis le Clash ...et je deviens le plus grand fan du Clash de la terre ...j'en ai plein ma chambre ...et le Clash m'ouvre l'esprit, au reggae, au rythm'n blues, au Rock'n Roll même ...je ressors même mes vieux Rolling Stones ..
le Clash,c'est l'essence même du Punk, pour moi ...




Hou la la ..le Hardcore ..Je suis encore en 3ème quand j'achete "In God We Trust" des Dead Kennedys ...C'est quoi ce truc ? un maxi 45tr d'1/4 d'heure, 8 morceaux ...pfff..ça va vite ...j'adore mais je suis en plein Rock Alternatif alors c'est pas le moment ..c'est juste en parallèle, en attente ..mais le temps passe, les Bérus, c'est fini, la Mano a trahi..c'est la fin ...
Moi, je reprends là où je m'etais arrêté..et c'est le Hardcore ..
C'est un article du Monde Libertaire qui me parle de Black Flag et d'Henry Rollins ...Mon Henry ...
et puis c'est Minor Threat, mon Ian et Dischord (déjà et toujours) ...
Et puis, c'est le même refrain, vous voyez ce que je veux dire, on cherche, on fouille, on déniche les influences, les descendances ...plutot prolifique, la famille ...
Je pourrais citer des centaines de groupes ...Fugazi, je découvre en 89-90..
ça va moins vite mais quelle intensité ....
Les années 90 arrivent ..tout aussi intense ....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci les gars du Club, de nous raconter vos adolescences musicales, on vous aime encore plus.... : )

The Guru a dit…

Tu vas trop vite, ça va être trop court.