dimanche 5 mars 2006

musiques et [contre] culture rock

En bossant pour la soirée du club consacrée aux villes, je me suis plongé dans la scène de Louisville et ses connections avec Chicago, New-York… Je me suis surtout retrouvé les oreilles bien ramenées en arrière, à une époque où pour moi la recherche en musique, donc mon plaisir, passait par le bruyant et le complexe. Ben il s’avère que ça me manquait vachement.
La lecture de Magic ! revue pop moderne, je l’ai commencée en 94, en ce temps-là on y parlait à peu près autant de pop que de noise, d’electronica, d’abstract hip hop… Ça a changé. Question d'évolutions dans les sorties ? Maintenant les ¾ c’est pop à guitares ou pop électronique, ou folk. Alors pour me changer les oreilles, sur les conseils d’un marseillais, je me suis mis à Vibrations où il est question de musiques noires ou pas blanches : hip-hop, jazz, soul, Afrique, Antilles, Amérique du sud et reste du monde en général. Et ce matin j’allais donc pour acheter le numéro de mars.
Ben le manque est remonté vite fait avec la lecture de la couv de Versus : Liars, Bérurier noir, Obituary, Heliogabale, Mogwai… entre autres, avec plein de noms inconnus. Ni une, ni deuze, je le prends, je rentre, je feuillette et je décroche pas.
Edito où on dit attendre les sorties des Tool, TV on the radio, Shellac… News sur les Melvins, un nouveau projet du chanteur de Neurosis (revival folk celtique ?), chroniques de disques sur Zorn, Eno et Wobble, Mastodon, Death cab for cutie, Buckethead, Television, Cat Power, Kid 606, chroniques de concert des Young gods, de Dinosaur Jr, pages sur des plasticiens, page sur les comics (7 soldiers, Chosen, que des trucs que j’ai adorés) et last but not least, pages sur des vieilleries : Minor Threat, Primus, Scott Walker, Dazzling Killmen…
Le rêve.
Vais peut-être finalement savoir ce qu’ils sont devenus un peu moins épisodiquement, mes héros des 90’s, vais peut-être pouvoir avoir un éclairage sur le métal actuel sans me taper les mags consacrés exclusivement au genre. Et surtout le risque majeur : je vais sans doute avoir encore plus d’envies de disques.

2 commentaires:

Electro Girl a dit…

Versus est il compris dans nos échanges de revue ??
Moi ce mois-ci j'ai aussi acheté Coda...
Ca fait un troisième truc à échanger !! cool...
(déjà que j'ai du retard !!)
:-)))

The Guru a dit…

ha ben carrément si vous voulez.

juste le problème c'est que du coup j'ai pas pris Vibrations (et je me demande même si je vais prendre Magic!)

Coda c'est sur le français ?